Notices biographiques

Rae ARMANTROUT
Poète, Professor of Poetry and Poetics, University of California, San Diego

Writing for the Poetry Foundation, David Woo says that Rae Armantrout’s recent book Finalists (Wesleyan 2022) “emanates the radiant astonishment of living thought.”  Her 2018 book, Wobble, was a finalist for the National Book Award that year. Her other books with Wesleyan include Partly: New and Selected Poems, Just Saying, Money Shot and Versed. In 2010 Versed won the Pulitzer Prize for Poetry and The National Book Critics Circle Award. Retired from UC San Diego where she was professor of poetry and poetics. She is the current judge of the Yale Younger Poets Prize.

Alberto BLANCO
Poète et artiste visuel, Mexico

Alberto Blanco nació en la ciudad de México en 1951. Estudió química y filosofía, y una Maestría en Estudios Orientales, en el área de China. Es poeta, traductor y ensayista, además de ser bien conocido como artista visual. A partir de la publicación de su primer libro, Giros de faros, en 1979, ha publicado 36 libros de poesía en México y dieciséis más en otros países. Su obra no sólo es extensa, sino muy diversa. En ella ha explorado un sinnúmero de formas poéticas: desde las más arcaicas y tradicionales hasta las estrictamente contemporáneas y experimentales. Sin embargo, el autor insiste en que toda su vida ha estado trabajando sólo en tres libros: un libro de poemas, otro de ensayos sobre artes visuales, y una poética. Sus poemas han sido traducidos a más de una veintena de idiomas. En 2018 fue nombrado Creador Emérito.

 

Mica GHERGHESCU
Bibliothèque Kandinsky, Centre Georges Pompidou

Docteur en histoire de l'art, Mica Gherghescu a réalisé sa thèse au Centre de Recherche sur les Arts et le Langage de l'EHESS. Son travail portait sur les langages inventés par les artistes dans l'espace français après 1945. Ses recherches actuelles portent sur les formes d'invention langagières, la poésie concrète et visuelle, les formes d'écriture et d'autres pratiques discursives dans le champ artistique.

Elle mène en parallèle une large recherche sur les corpus de périodiques artistiques modernes et contemporains en tant que vecteurs d'internationalisation du savoir, ainsi que sur leurs politiques éditoriales à l'heure des différentes modernités artistiques.

Elle a été commissaire associée au Nouveau Festival en 2013, pour la section « Langages imaginaires ». Elle a également été chargé des recherches pour la rétrospective « Martial Raysse » du Centre Pompidou en 2014. Au Musée national d'art moderne elle a conçu plusieurs expositions-dossier autour de la figure d'Aimé Césaire, la poésie concrète et visuelle, le mail art.

Ancienne boursière en histoire de l'art au Centre Pompidou, elle travaille actuellement en tant que responsable du pôle Recherche à la Bibliothèque Kandinsky.  A co-édité récemment  La Fabrique de l'histoire de l'art. 200 revues, 1903-1969 (Textuel, 2020). Parmi ses expositions, "Ghérasim Luca. Héros-limite" (2018), "Un espace pour autre chose : la Biennale de Paris, 1959-1985" (2021, avec Elitza Dulguerova, franck leibovici et Federica Milano) et "Infra-noir. Anatomies du désir, métamorphoses de l'image" (2021).

 

Session 1 - jeudi 6 avril 2023

Sergio FREGOSO SANCHEZ
ATER, Université Paul Valéry-Montpellier 3

Docteur en Études Romanes, spécialité Études Hispaniques et Hispano-américaines. Sa thèse, intitulée La plume et le miroir : figurations du « moi » dans le récit mexicain d’avant-garde (1922-1930), porte sur la condition de marginalité et de dissidence de six auteurs mexicains d’avant-garde. Actuellement, il est A.T.E.R. à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, où il donne de cours de culture et civilisation latinoaméricaine. Ses axes de recherche s’articulent autour de la question de l’hybridité générique, la métafiction et l’autofiction dans la littérature hispanoaméricaine.

Samantha LEMEUNIER
Doctorante ENS Ulm, ED540, UAR République des Savoirs, équipe CRRLPM

Samantha Lemeunier is a PhD student at the Ecole normale supérieure (Ulm); she is a member of the services and research unit République des Savoirs in which she is part of the CRRLPM group studying the links between literature, philosophy and morals. She has notably worked on William Carlos Williams and published a monograph entitled L’improvisation chez William Carlos Williams : expérience-limite du modernisme in 2020. Her multidisciplinary works adopt a cultural approach of American Modernism and also draw inspiration from philosophy and psychoanalysis as illustrated by her PhD dissertation entitled “William Carlos Williams et l’hypermodernité : au-delà de la défiguration” and supervised by Hélène Aji.

Leonello BAZZURRO
Institute of Advanced Study, University of Warwick

Investigador post-doctoral en el Institutos de Estudios Avanzados de la Universidad de Warwick. En 2021 obtuvo su doctorado en Filosofía y Literatura por la Universidad de Warwick. Su disertación, Juan Luis Martínez’s Poetics of Assemblage, explora la obra de Martínez, poeta experimental Chileno, a partir de la noción de agencement (agenciamiento/ensamblaje) propuesto por Deleuze y Guattari. En su tesis, Leonello desarrolla la noción del libro como un objeto artístico ensamblado e intermedial (“libro de artista” o “bookwork”). Actualmente Leonello investiga modelos de autoría colectiva y la producción experimental (libros de artista, arte correo, poesía visual, arte de sellos) de poetas y artistas latinoamericanos tales como Ulises Carrión, Guillermo Deisler, Carlos Soto Román, Elvira Hernández, y el artista británico John Furnival. Leonello es licenciado en Letras Hispánicas por la Universidad Católica de Chile; Magíster en Filosofía Política por la Universidad de Chile y Músico-Terapeuta por la Universidad de Chile.

Session 2 - jeudi 6 avril 2023

Anne REYNÈS-DELOBEL
Maitresse de conférences HDF, Aix-Marseille Université

President of the Kay Boyle Society (an American Literature Association and Society for the Study of American Women Writers affiliate). Organizer of the CIVIS STM School “Transitive Modernities: Dialogues and Crossings”, AMU, 23-27 August 2021. Co-organizer of the CIVIS STM School “Transitive Modernities: Mobilities, Mediations, Circulations”, Stockholm University, 13-20 June 2022. Member of the CIVIS HUB4 Resarch Network “Relationscapes in Alternative Modern(c)ities”. Member of the IdeAs Idées d’Amérique Editorial Committee. Member of the Edinburgh Critical Studies/Foundations in Avant-Garde Writing Board.

Andrea PITOZZI
Università degli Studi di Bergamo

Andrea Pitozzi holds a PhD in Theory and Analysis of the Text from Università degli Studi di Bergamo (Italy), where he is now post-doc researcher in Anglo-American Literature and teaches a workshop of literary translation from English to Italian for postgraduate students. He studies contemporary poetry and literature, mainly American and European, in a comparative perspective that draws on the relationship between different literary traditions and languages, as well as different forms of expressions. His current research focuses on the forms of minimalism in contemporary American and European literature, with particular attention to notions of brevity, reduction and disappearance analyzed both at a formal and thematic level. His main interests concern the connections between different fields such as philosophy and literature, arts and literature or traductology, as well as narratological issues like literary representations of time and space.

He is the author of the book Conceptual Writing. Percorsi nella scrittura concettuale contemporanea (Edizioni del Verri, 2018), and he published articles and essays on conceptual writers such as Christian Bök or Kenneth Goldsmith, and on novelists and theoreticians like Don DeLillo, Paul Auster, Maurice Blanchot, Haruki Murakami, among others, in national and international journals and collective volumes. He is part of the editorial board of the Italian literary journal il Verri and of the international journal of American and English studies Iperstoria. He also works as a translator from French and English to Italian.

Among his latest publications are Una microfisica della parola. Scienza e poesia in Christian Bök (Il Verri, 2022); Scrittura “non creativa” tra appropriazione e collage (Elephant&Castle, 2021); Aspetti intermediali nell’universo finzionale di Paul Auster (Iperstoria, 2020); Time-images in Don DeLillo’s writing. A reading of The Body Artist, Point Omega and Zero K, (Transatlantica. Revue d’etudes américaines, 2020); Raconter l’inspiration dans la littérature contemporaine, in V. A. Journeau, K. Hyeon-Suk (dir.), L'instant et l'essence de l'inspiration à la croisée des arts et des cultures (L’Harmattan, 2019) and Lire et écrire le vide in J. Duwa, P. Taminiaux (dir.), Littératures et arts du vide (Hermann, 2018). He is currently working on the edition of the poetic works of the Italian poet Milli Graffi for the Edizioni del Verri (Milan).

Xavier KALCK
Professeur des universités, CECILLE, Université de Lille

Xavier Kalck enseigne la littérature américaine (États-Unis). Il intervient en particulier sur les champs suivants : théorie et histoire de la littérature, littérature et philosophie, politique de la littérature. Spécialité : Littérature des États-Unis. Composantes, facultés : Faculté des Langues, Cultures et Sociétés, Département d'Études Anglophones - Angellier. Domaines de recherche : Poésie américaine et poétique, modernisme, littérature américaine, histoire littéraire.

https://pro.univ-lille.fr/xavier-kalck

 

Session 3 - vendredi 7 avril 2023

Juliette BOUANANI
Doctorante, agrégée d'anglais, Université Paris Nanterre

Après avoir rédigé un mémoire sur la forme poétique dans l'œuvre de Sylvia Plath, Juliette Bouanani a étendu son intérêt à la poésie nord-américaine contemporaine. Ses recherches portent sur la question du lyrisme, à travers le prisme des études de genre. Sa thèse, rattachée à l’Université Paris Nanterre, s’intitule Le lyrisme au féminin dans la poésie nord-américaine contemporaine : Louise Glück, Lyn Hejinian, Susan Howe et Sharon Olds.  Elle travaille sous la direction d’Hélène Aji et Nicholas Manning.

Fiona MCMAHON
Professeure des universités, Université Paul Valéry-Montpellier 3

Fiona McMahon is Professor of American Literature at the Université Paul Valéry-Montpellier 3 (France) where she is the director of the series Profils américains at the Presses universitaires de de la Méditerranée (PULM). Her teaching and research address literary modernism, contemporary poetry and poetics (US/CAN), and intermediality in literature. She is the author of Charles Reznikoff : une poétique du témoignage (L’Harmattan, 2010) and H.D. Trilogy (Atlande, 2013). She has recently co-edited two books of essays: Penser le genre en poésie contemporaine (Éditions Classiques Garnier, 2019) and a volume in the Palgrave Macmillan Series in Adaptation and Visual Culture, Adapting Margaret Atwood: The Handmaid’s Tale and Beyond (2021).

Session 4 - vendredi 7 avril 2023

Émilien SERMIER
Maître assistant, Université de Lausanne

Émilien Sermier travaille sur les écrivains et les poètes modernistes de langue française au début du XXe siècle. Auteur de plusieurs articles (parus dans des revues comme Europe, Littérature, Revue d’Histoire littéraire de la France, Constellation Cendrars,…) et d’un essai paru chez José Corti en 2022 (Une Saison dans le roman. Explorations modernistes : d’Apollinaire à Supervielle), il mène actuellement une recherche autour des recueils en français de poètes modernes sud-américains durant l’entre-deux-guerres (Huidobro, Gangotena, Ganzo, Moro, etc.). Il a par ailleurs édité des entretiens et correspondances du poète suisse Gustave Roud (Entretiens, Fario, 2017 ; Correspondance avec Gérard de Palézieux, 2019). Il est également membre du comité scientifique de la revue Histoires littéraires et du Centre d’Études Blaise Cendrars.

Pierre THÉVENIN
CNRS - ENS Paris-Saclay, Institut des Sciences sociales du Politique

Responsable du projet « Anthropo-topologies. Expérimentations cartographiques aux frontières du son, de la voix et de l’image » au sein du Labex Les Passés dans le Présent (Université de Nanterre – INA – BNF).

Publications récentes :

2023 : « Les Heures Sonores de l’alphabet. A propos de Henri Chopin et Paul Zumthor », in Marion Uhlig (dir.), Lettres à l’œuvres. Pratiques lettristes dans la poésie en français de l’Extrême Contemporain au Moyen Âge, à paraître chez Classiques Garnier.

2023 : Mina Loy, « Lady Asterisk », tr. fr. et présentation, in Octopus Notes, p. 50- 63.

2021 : « Fact as law. An Archeology of Legal Realism », in Clifford Ando et William Sullivan (dir.), The Discovery of the Fact, University of Michigan Press, collection « Law and Society in the Ancient World », p. 175-202.

Session 5 - vendredi 7 avril 2023

Gissela MATE
Université de Montréal

D’un certain point de vue, je pourrais me résumer assez rapidement en disant que mes recherches sont le résultat d’un processus de ramassage et d’analyse des indices de participation du corps dans la lecture. Je récolte quelques modèles, théories et actes manqués de toute part concernant le thème. Dans mes textes académiques (et non académique également), j’en partage quelques réflexions et je présente quelques évidences qui me permettent d’affirmer que toute lecture est ancrée dans le corps. Bref, il n’y a pas une lecture sans un corps.

Je suis brésilienne et la plupart de mes études ont été faites au Brésil. Journaliste de formation [200-2003 - Pontifícia Univerdade Católica de Sao Paulo – PUC-SP], j’ai travaillé plusieurs années en tant que réviseure, éditrice, photographe, scénariste [2004-2022 - maisons d’éditions comme Companhia das Letras]. J’ai eu un passage professionnel/militant en tant que journaliste au sein d’un grand mouvement social au Brésil [2004-2006 - Movimento Sem Terra – MST]. En 2008, j’ai commencé mon travail en programmation culturelle : en tant que coordonnatrice d’activités en littérature dans un grand centre culturel [2008-2012 - Service Social du Commerce SESC-SP], j’y ai proposé des activités où la littérature se mettait en relation avec d’autres langages, comme le théâtre, la musique, les arts plastiques et le cirque. À partir de ce moment-là, la lecture devient pour moi une possibilité concrète d’action et d’intervention corporelles. Mes idées étaient encore embryonnaires, mais la question de penser à la lecture et au lecteur au-delà du travail de l’esprit a-t-elle m’accompagné jusqu’à la maîtrise en Critique Littéraire [2011-2013 - à Pontificia Universidade Catolica (PUC-SP)].

À Montréal depuis 2017, j’ai développé ma thèse de doctorat à l’Université de Montréal. Le travail porte sur l’histoire de la présence du corps dans la lecture (dont le titre : « Le sensorium de la lecture : L’expérience du corps et de l’esprit dans la Poésie Concrète brésilienne ». La thèse a été soutenue en février 2022.

Depuis 2019, je donne des cours à l’Université de Montréal : « Portugais : communication orale et écrite », en 2019 ; « Introduction à la Culture Portugaise » et « Portugais : Idiomatique et composition », en 2020 ; « Théâtre et cinéma lusophones » et « Le monde Lusophone », en 2021 et « Espaces Linguistiques », en 2022.

Vinicius CARNEIRO
Enseignant-chercheur, Université de Lille

Traducteur, titulaire d’un doctorat à l’Université Catholique du Rio Grande do Sul (PUCRS, 2015) sur l’œuvre de Georges Perec La Disparition et la poésie concrète brésilienne. Il a codirigé les ouvrages Das luzes às soleiras: perspectivas críticas na literatura brasileira contemporânea (Éd. Luminara, 2014), Guia de Leitura - 100 poetas que você precisa ler (Éd. L&PM, 2015), Cartas de Haroldo de Campos a Inês Oseki-Dépré (2022, Éd. UFRJ), et Ambientes: ecocrítica e tradução (Éd. Fontes); et a publié, entre autres articles, les études « Poésie de refus et plagiat par anticipation chez G. Perec et A. de Campos » (Cahiers Perec 14, 2021) ; « Traduire la contrainte: interrogations pour la tradition littéraire brésilienne » (Qu’est-ce qu’une mauvaise traduction littéraire?, 2019). Il est membre du Groupe d’études en littérature brésilienne contemporaine de l’Université de Brasília (Gelbc) et du Centre d’études en civilisations, langues et lettres étrangères de l’Université de Lille (Cecille). Il a aussi participé à la « Fabriques des traducteurs » au Collège international des traducteurs littéraires (Arles, 2015) et a été chercheur invité au Centro cultural Haroldo de Campos (São Paulo, 2016). Il a traduit du français vers le portugais : Dans la tête, le venin [roman], d’Andrea Japp (2013), La Disparition [roman, chapitres I à V] (2015), de Georges Perec ; Lettres à une noire [roman, avec Mathilde Moaty], de Françoise Ega (2021) ; Ellis Island [avec Mathilde Moaty], de Georges Perec (2023, à paraître) ; Gestes et opinions du docteur Faustroll [roman], d’Alfred Jarry (2023, Éd. Cultura e Barbárie à paraître).

Session 6 - vendredi 7 avril 2023

Yasna BOZHKOVA
Professeure agrégée d’anglais, Université Sorbonne Nouvelle

Dr. Yasna Bozhkova is a Lecturer in the English Department of Université Sorbonne Nouvelle, where she teaches literature, art and translation. She is a member of the research unit PRISMES (EA 4398). Her research focuses on transatlantic modernism, the avant-gardes, and contemporary poetry, and she is particularly interested in intercultural, intertextual and intermedial poetics. She is the author of Between Worlds: Mina Loy’s Aesthetic Itineraries (Clemson UP / Liverpool UP, 2022) and the co-editor of The Wanderings of Modernism: Errancy, Identity, and Aesthetics in Interwar Modernist Literature (forthcoming with Clemson UP, 2024). Her articles have appeared in Transatlantica, RFEA, Sillages critiques, Angles, Polysèmes, Miranda, and L’Atelier among others. She is also the secretary of the Société d’études modernistes (SEM).

Mario Alfonso ALVAREZ DOMÍNGUEZ
Doctorant contractuel, laboratoire CECILLE, Université de Lille, ED473

Doctorant contractuel à l'Université de Lille. Sous la direction de Paul-Henri Giraud, il prépare une thèse intitulée : "Écritures de la violence : recherches sur la poésie mexicaine très contemporaine (XXIème siècle)". Il a obtenu sa licence de lettres modernes à l'UNAM (Mexique) et son diplôme de master à l'ENS Ulm.

Aurore CLAVIER
Maitresse de conférences, Université de Lille

Comité d'organisation

Hélène Aji, École Normale Supérieure PSL
Nathalie Galland, Université de Bourgogne
Paul-Henri Giraud, Université de Lille
Anne Reynès-Delobel, Aix Marseille Université
Antonia Rigaud, Université Sorbonne Nouvelle
Modesta Suárez, Université Toulouse 2 Jean Jaurès

Comité scientifique

Hélène AJI

Professeure des universités, École Normale Supérieure PSL

Nathalie GALLAND

Maitresse de conférences, Université de Bourgogne

Paul-Henri GIRAUD

Professeur des universités, Université de Lille

Gaëlle HOURDIN

PRAG, Université Toulouse - Jean Jaurès

Laure DE NERVAUX-GAVOTY

Maitresse de conférences, Université Paris-Est Créteil

Anne REYNÈS-DELOBEL

Maîtresse de conférences HDR, Aix-Marseille Université

Antonia RIGAUD

Maitresse de Conférences HDR, Université Sorbonne Nouvelle

Modesta SUAREZ

Professeure des universités, Université Toulouse - Jean Jaurès

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